
Les citoyens peuvent donner leur avis sur le futur système « universel » de retraite en points via une plateforme en ligne, des débats en région et des réunions d’information locales.
L’exécutif souhaite associer les Français à son projet de réforme des retraites. D’où la mise en place d’une « consultation citoyenne », dont le coup d’envoi a été donné le 3 octobre 2019 par un échange à Rodez, dans l’Aveyron, entre le président Emmanuel Macron et 500 lecteurs du quotidien régional La Dépêche. Jean-Paul Delevoye, le Haut-commissaire aux retraites, a annoncé cinq jours plus tard à l’Assemblée nationale que « quatre, cinq ou six » débats devraient avoir lieu sur ce modèle en régions.
En outre, entre 100 et 150 réunions d’information seront menées par des élus locaux (maires, conseillers départementaux, conseillers régionaux) et nationaux (députés, sénateurs). Un kit de communication a été mis au point pour ces « ambassadeurs » de la réforme des retraites. Enfin, une plateforme en ligne a été lancée. Elle intègre une courte vidéo présentant les grands principes du système « universel » de retraite en points, destiné à remplacer les 42 régimes actuels, ainsi qu’un calendrier de la réforme.
Poser une question directement au Haut-commissaire
Trois modules sont proposés sur le site.
- Le premier est un questionnaire dans lequel les internautes sont invités à donner leurs avis sur les enjeux et orientations du futur système (dispositifs de solidarité, minimum de pension, départs anticipés, âge du taux plein, réversion…). Ils ne sont pas obligés de répondre à toutes les questions.
- Dans le deuxième module, les internautes peuvent réagir sur les principales préconisations contenues dans le rapport que Jean-Paul Delevoye a remis le 18 juillet dernier au Premier ministre Édouard Philippe que ce soit sur le niveau des retraites, la pénibilité, la période de transition ou encore le pilotage du système « universel ».
- Le troisième module permet de poser une question directement au Haut-commissaire. Jean-Paul Delevoye a promis qu’il répondrait chaque semaine, en personne, aux cinq questions les plus fréquemment posées.
La consultation citoyenne se déroulera jusqu’en décembre, parallèlement aux concertations avec les partenaires sociaux et les représentants des professions et secteurs d’activité. Une restitution de tous ces travaux est prévue début 2020.
Mesurer le degré d’acceptabilité des mesures prévues
Ce n’est pas la première fois qu’un tel dispositif est instauré. Entre le 31 mai et le 15 octobre 2018, une plateforme et des ateliers en régions ont été mis en place sur la réforme des retraites. Les quelque 230 000 votes, 35 000 contributions et échanges avec près de 800 citoyens auraient été pris en compte dans l’élaboration du rapport Delevoye.
Source : reforme-retraite.gouv.fr